KulTour. Visite guidée du monastère

Murs silencieux, histoires vivantes !

Bienvenue au CULINARIUM ALPINUM - Informations sur le guide multimédia

Bienvenue au CULINARIUM ALPINUM - Informations sur le guide multimédia

0:00 0:00

Bienvenue au CULINARIUM ALPINUM - Informations sur le guide multimédia

Le Culinarium Alpinum, un lieu unique où se mêlent histoire, plaisir gustatif et diversité du patrimoine culinaire alpin. Andres Lietha, directeur de la fondation KEDA, vous souhaite la bienvenue !

Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez a un passé mouvementé. Construit en 1584 comme monastère capucin, il a servi pendant près de 400 ans de lieu de prière, d’éducation et de service à la communauté pour les frères. Depuis 2020, le monastère brille d’un nouvel éclat en tant que centre de la culture culinaire alpine. Ici, le lien entre les aliments traditionnels, la gastronomie innovante et l’artisanat durable est cultivé et célébré. Dans son livre sur le patrimoine culinaire des Alpes, l’auteur Dominik Flammer a abordé ce thème pour un large public et l’a rendu accessible. Il est considéré comme l’initiateur du Culinarium Alpinum.

Au cours de votre visite du monastère, vous aurez l’occasion de vous plonger dans l’histoire de la maison et de découvrir ses locaux. Nous vous invitons à faire une pause, à profiter et à acquérir de nouvelles perspectives sur l’interaction entre plaisir et responsabilité.

Ce guide multimédia a été créé afin de permettre à nos visiteurs d’accéder gratuitement et facilement à des informations générales sur le CULINARIUM ALPINUM, et nous sommes ravis que vous profitiez de cette offre. Veuillez noter que certaines stations ou salles peuvent ne pas être accessibles lors d’événements privés ou publics, ou en raison de la saisonnalité. Nous vous prions de toujours faire preuve de considération envers les autres visiteurs et de ne pas perturber le fonctionnement du site.
Si vous avez des difficultés à monter les escaliers, un ascenseur est à votre disposition à l’arrière du monastère, près des toilettes en direction du Stanserhorn.

En plus de ce guide multimédia, nous proposons également des visites guidées personnalisées aux personnes intéressées. Lors de la visite guidée personnalisée, nous approfondissons tous les éléments de ce guide multimédia. Il est également possible de combiner cette visite avec d’autres offres telles que des séminaires, des dégustations et des cours (de cuisine). N’hésitez pas à nous contacter ou à vous informer sur notre site web www.culinarium-alpinum.ch.

Vous avez besoin d’aide pendant la visite ? Adressez-vous à notre personnel ou à la réception.
Vous avez des commentaires à faire sur ce guide multimédia ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse keda@culinarium-alpinum.ch.

Rendez-vous maintenant à la première étape de la visite, qui se trouve dans le cloître. Vous y découvrirez la philosophie de l’établissement. Le cloître se trouve au rez-de-chaussée, entre le restaurant et la deuxième cour intérieure en direction du Stanserhorn.

1

La philosophie de la maison

La philosophie de la maison

0:00 0:00

La philosophie de la maison

La région alpine offre une incroyable diversité culinaire : des fromages corsés aux herbes aromatiques, en passant par des variétés de fruits et légumes rares, presque tombées dans l’oubli. Le Culinarium Alpinum s’est donné pour mission de préserver ces trésors et de les faire découvrir. Nous ne voulons pas seulement raconter des histoires, mais aussi vous inviter à vous immerger activement dans cet univers : que ce soit lors d’un repas au restaurant, en parcourant notre boutique et notre bibliothèque monastiques ou lors d’une dégustation de vins dans notre vinothèque.

Au cœur de notre travail se trouve la promotion des producteurs régionaux et d’une agriculture durable, étroitement liés à d’autres acteurs de la chaîne de valeur et pouvant ainsi former un système alimentaire et gustatif régional. Car nous en sommes convaincus : l’avenir de l’alimentation réside dans le retour au local et au saisonnier. En favorisant les circuits courts et les méthodes traditionnelles, nous contribuons non seulement à la durabilité, mais nous renforçons également l’identité culturelle de notre région.

Le cloître était autrefois un lieu de silence et de contemplation. Les frères capucins s’y promenaient, se « croisaient », priaient et méditaient. Aujourd’hui, le cloître relie les salles historiques du monastère et constitue un lieu central pour les événements et les rencontres. Les deux cours intérieures qui bordent le cloître sont un lieu très apprécié en été pour les apéritifs et les déjeuners. Dans les couloirs du cloître, vous pouvez voir des photos du photographe lucernois Sylvan Müller, qui a contribué aux livres «Le patrimoine culinaire des Alpes“ de Dominik Flammer.

Veuillez maintenant vous diriger vers le bout du cloître, passer la porte vitrée et entrer dans le couloir en passant par une autre porte vitrée sur votre droite. Avant que le couloir ne fasse un coude, vous trouverez le studio de cuisine sur votre gauche.

2

Rez-de-chaussée : studio de cuisine

Rez-de-chaussée : studio de cuisine

0:00 0:00

Rez-de-chaussée : studio de cuisine

Le studio de cuisine « Goms » dispose de trois îlots de cuisine entièrement équipés et convient parfaitement pour des cours de cuisine ou des dégustations pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Des appareils de cuisine ultramodernes, des cuisinières à induction et suffisamment d’espace offrent les conditions idéales pour en apprendre davantage sur la pâtisserie, la mise en conserve, la fermentation ou même la fabrication de saucisses. Nos cours de cuisine classiques sont : Cabri de Pâques, Frère coq ou amuse-bouche de fin d’année.

Les participants aux séminaires, mais aussi les groupes privés peuvent louer le studio de cuisine et y organiser eux-mêmes des cours ou des événements.

Les plans de travail sont en pierre du Valais et rappellent un torrent glaciaire.

Quittez maintenant le studio de cuisine, contournez le coude dans le couloir et continuez tout droit. Vous vous trouvez maintenant « dans les coulisses » de notre établissement et trouverez la porte discrète menant au chœur intérieur sur votre droite.

3

Rez-de-chaussée : le chœur intérieur

Rez-de-chaussée : le chœur intérieur

0:00 0:00

Rez-de-chaussée : le chœur intérieur

Le chœur intérieur était autrefois un espace sacré, mais il est séparé physiquement de l’église et sert aujourd’hui de salle de réception où peuvent être organisés de grands événements professionnels, des conférences et des séminaires, ainsi que des concerts ou des repas. La salle a été légèrement rénovée en 2024, avec une amélioration de l’éclairage et de l’acoustique.
Les deux œuvres d’art sont l’œuvre de l’artiste suisse primé Beat Zoderer. Avec ses objets et installations uniques, il fait partie intégrante de la scène artistique suisse et s’est également fait un nom à l’échelle internationale. L’œuvre d’art accrochée au mur fait référence aux vitraux de l’église, tandis que l’installation au centre de la pièce représente, avec ses feuilles colorées, le paysage comestible du jardin du monastère. Le jeu avec la remise en question des conventions visuelles rend son art surprenant et séduisant. Outre la mise en valeur visuelle de la pièce, les deux œuvres d’art servent à améliorer l’acoustique.

Vous pouvez maintenant ouvrir la porte à l’extrémité avant droite du chœur intérieur et jeter un coup d’œil à l’autel de l’église du monastère.

Conseil : à la fin de la visite, faites un détour par l’église du monastère si vous souhaitez la voir de l’autre côté.

4

L'église du monastère : l'histoire des capucins à Stans

L'église du monastère : l'histoire des capucins à Stans

0:00 0:00

L'église du monastère : l'histoire des capucins à Stans

L’église du monastère est le plus ancien témoignage des capucins à Stans. Elle se trouve au cœur d’une histoire vieille de près de 400 ans, marquée par la modestie, la communauté et l’amour du prochain.

Les capucins étaient une branche de l’ordre franciscain qui s’était délibérément engagée dans la pauvreté et la simplicité et qui a vu le jour à l’époque de la Contre-Réforme. Ces principes se reflètent également dans l’architecture de l’église. L’église d’origine, construite en 1584, était orientée vers le sud et était simple et fonctionnelle. Après une rénovation au XVIIe siècle, elle a pris sa forme actuelle. Les murs sans ornements, les boiseries et l’atmosphère simple mais solennelle sont typiques du style capucin.

Pendant des siècles, le monastère a joué un rôle central dans la vie spirituelle et sociale de Stans. Les frères n’étaient pas seulement des pasteurs, mais aussi des conseillers et des enseignants. Pendant plus de 100 ans, ils ont dirigé le collège Saint-Fidèle voisin, qui est aujourd’hui le lycée public du canton de Nidwald. Pendant l’occupation française en 1798, le monastère a été fortement endommagé, mais pas l’église, car celle-ci servait d’écurie. Des années de reconstruction ont suivi et, jusqu’au XXe siècle, le monastère est resté un lieu d’éducation et de recueillement.

Aujourd’hui, l’église accueille environ 150 offices religieux par an et sert également de salle de réception pour des événements culturels et sociaux. L’atmosphère calme et spirituelle a toutefois été préservée.

Quittez maintenant le chœur intérieur par la porte située à l’avant, sur la droite, et traversez le foyer en passant par la porte vitrée jusqu’au bout du couloir. Tournez à droite et entrez dans la vinothèque.

5

Rez-de-chaussée : vinothèque - notre carte des vins accessible

Rez-de-chaussée : vinothèque - notre carte des vins accessible

0:00 0:00

Rez-de-chaussée : vinothèque - notre carte des vins accessible

La vinothèque est un véritable paradis pour les amateurs de vin. Avec plus de 50 vins sélectionnés provenant de Suisse et de la région alpine, elle montre que les vins locaux et alpins ont bien plus à offrir que ce que l’on pense généralement.

Les cépages autochtones, anciens et rares, parfaitement adaptés aux conditions climatiques d’une région, constituent l’un des points forts de la vinothèque. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de ces vins et pourrez ressentir la passion des vignerons. La carte des vins est régulièrement mise à jour et comprend de plus en plus de vins issus de l’agriculture biologique ainsi que des vins provenant de cépages résistants aux champignons.

La vinothèque est conçue de manière à ce que vous puissiez choisir vous-même vos vins : des rangées d’étagères vous invitent à flâner, chaque vin se présente brièvement. Chaque mois, un vin est sélectionné comme spécialité du mois, qui se marie particulièrement bien avec les plats de saison.

Quittez la vinothèque et passez devant la réception en direction de la porte en bois. Entrez dans le restaurant par la porte vitrée sur la droite.

6

Rez-de-chaussée : notre restaurant

Rez-de-chaussée : notre restaurant

0:00 0:00

Rez-de-chaussée : notre restaurant

Notre restaurant est situé dans l’ancien réfectoire. Pour notre hôte Peter Durrer et notre chef David Zurfluh, la crédibilité régionale est primordiale. Ils travaillent principalement avec des produits régionaux authentiques et naturels provenant de Suisse centrale, de préférence issus de l’agriculture biologique, complétés par des produits de la région culinaire alpine.

Notre équipe de cuisine s’inspire chaque jour des aliments saisonniers et régionaux disponibles : ce n’est pas la carte qui détermine les achats, mais la disponibilité des produits qui détermine les menus. Les légumes des fermes voisines, la viande des petites boucheries locales et les herbes aromatiques de notre propre jardin trouvent ainsi leur place dans la cuisine. Des produits tels que le pain et le sirop sont fabriqués sur place, et les excédents du jardin ou de nos producteurs sont conservés en été afin que nos clients puissent profiter d’un choix varié même pendant les mois d’hiver. Des spécialités particulières, telles que notre fromage Alpsbrinz ou nos plats traditionnels à base d’herbes sauvages, reflètent la diversité et l’héritage des Alpes. De plus, vous ne trouverez ni huile d’olive ni citron dans nos recettes, nous les remplaçons simplement par des produits de la région. Ce n’est que dans des cas exceptionnels, par exemple pour le café, que des aliments sont importés.

Nous sommes convaincus que cette cuisine locale n’a rien à envier aux autres cuisines du monde en termes de plaisir gustatif. Mais jugez-en par vous-même et goûtez notre Tavolata surprise, qui reflète le mieux notre philosophie dans l’assiette. Au fait, saviez-vous que l’approche Tavolata contribue également à réduire le gaspillage alimentaire ?

Quittez le restaurant par la porte d’entrée et montez les escaliers en face jusqu’au premier étage. Tournez à droite dans le couloir et entrez dans la bibliothèque sur votre droite. Faites ensuite le tour de l’étage en admirant la vue sur les cours intérieures.

7

Premier étage : chambres, développement architectural et durabilité

Premier étage : chambres, développement architectural et durabilité

0:00 0:00

Premier étage : chambres, développement architectural et durabilité

Le premier étage du monastère montre à quel point le passé et la modernité ont été habilement mêlés ici. Autrefois, ces pièces étaient les cellules des capucins, des lieux de silence et d’étude. Aujourd’hui, elles abritent des chambres d’hôtel modernes, des salles de séminaire et de conférence, adaptées aux besoins d’une nouvelle époque. Les chambres d’hôtel portent les noms d’anciennes variétés de pommes, tandis que les salles de séminaire sont nommées d’après des vallées alpines connues.

La bibliothèque offre une petite mais belle collection de livres et de documentaires sur le patrimoine culinaire des Alpes. C’est un lieu d’inspiration qui invite nos hôtes à la lecture. La salle sert également de salon pour les hôtes qui souhaitent s’isoler un moment.

La rénovation du monastère a été réalisée dans le plus grand respect de la structure historique du bâtiment. Ainsi, les anciens murs n’ont délibérément pas été démolis pour installer de nouvelles conduites d’électricité et d’eau. Celles-ci sont désormais visibles le long des murs et des plafonds et contribuent au style de la maison.

Dans le même temps, des concepts durables ont été intégrés, tels que l’utilisation d’énergies renouvelables ou de matériaux naturels. Cette approche reflète la philosophie du Culinarium Alpinum : préserver l’ancien, intégrer le nouveau et toujours agir de manière durable. Dans le couloir du premier étage, par exemple, des pains de savon sont présentés. Ces pains de savon sont des déchets issus de la production de savon et contribuent ainsi à une utilisation durable de nos ressources. Chaque client peut emporter un savon de son choix dans sa chambre.

Retournez à la cage d’escalier pour monter au deuxième étage. Quittez la cage d’escalier au deuxième étage. Tournez deux fois à droite, allez jusqu’au bout du couloir et, si elle est libre, entrez dans la salle du cloître par la cage d’escalier.

8

Deuxième étage : salle du monastère et salle du jardin

Deuxième étage : salle du monastère et salle du jardin

0:00 0:00

Deuxième étage : salle du monastère et salle du jardin

Au deuxième étage se trouvent certaines des plus belles pièces du monastère.
Dans la cour avant, qui donne sur le village, on voit clairement que le monastère n’avait à l’origine qu’un seul étage, puis qu’un deuxième étage a été ajouté pour atteindre la hauteur actuelle. Sur le mur nord-est de la cour, on peut voir des traces de la structure d’origine, sur laquelle la maçonnerie du deuxième étage a ensuite été construite. Les fenêtres sont également construites différemment. Au cours de la même phase d’agrandissement, le monastère a également été prolongé dans le sens de la longueur, ce qui explique la présence de deux cours intérieures séparées. Au fil du temps, la taille du monastère a donc doublé en longueur et en hauteur, quadruplant ainsi sa superficie totale, et pouvait accueillir jusqu’à 80 personnes à son apogée.
La salle du monastère, avec sa superficie généreuse, est aujourd’hui un lieu très apprécié pour les conférences, les concerts et les mariages. Son design simple rappelle encore son utilisation initiale comme bibliothèque des capucins. Au sol, on peut encore voir les différences de couleur qui indiquent l’emplacement des étagères.
La salle de jardin adjacente offre une vue imprenable sur le paysage comestible. Avec son atmosphère paisible, elle est idéale pour les apéritifs de mariage, les pauses pendant les séminaires ou simplement comme lieu de retraite pendant une journée mouvementée.
La visite guidée multimédia „NaTour“ est disponible pour le paysage comestible. Elle est particulièrement intéressante pendant la saison estivale et par temps sec. Vous pouvez la commencer directement après la fin de cette visite.
Retournez à l’escalier central, descendez trois étages jusqu’à la cave et tournez à gauche dans le couloir. Sur votre droite, vous trouverez d’abord la cave à provisions, puis la cave à fromage Alp-Sbrinz. Terminez la visite « KulTour » dans la boutique du monastère et faites le plein de délicieuses spécialités de la région alpine.

9

Sous-sol : cave à provisions, cave à Sbrinz d'alpage et boutique du monastère

Sous-sol : cave à provisions, cave à Sbrinz d'alpage et boutique du monastère

0:00 0:00

Sous-sol : cave à provisions, cave à Sbrinz d'alpage et boutique du monastère

Au sous-sol, vous découvrirez la cave historique. Les capucins utilisaient cette cave pour stocker les provisions qu’ils recevaient, en tant qu’ordre mendiant, des habitants du village et des environs. Aujourd’hui, on y pratique une nouvelle forme de stockage : les confitures, sirops et délices marinés de notre cuisine y sont conservés dans des conditions optimales, afin que le restaurant puisse continuer à mettre en valeur les produits régionaux même pendant la saison hivernale.

Une partie spéciale de la cave est consacrée à l’Alpsbrinz. Ce fromage à pâte dure traditionnel est considéré comme le précurseur du parmesan et est fabriqué dans la région depuis des siècles. L’Alpsbrinz mûrit pendant des années pour développer son goût caractéristique : noiseté, épicé et avec une consistance ferme. Vous souhaitez en ramener un morceau chez vous ?

La boutique du monastère voisine est plus qu’un simple magasin : c’est un hommage aux producteurs régionaux et à leurs produits. Des confitures artisanales et sels aux herbes aux graines de plantes et spiritueux, chaque produit raconte une histoire. Certaines de ces délicieuses spécialités sont fabriquées directement ici, au monastère, mais la plupart proviennent de petites fermes et manufactures de la région, qui nous fournissent également des produits pour la cuisine. La plupart des produits sont également disponibles dans notre boutique en ligne.
La boutique est accessible 24 heures sur 24. Vous pouvez ainsi emporter chez vous un morceau de la cuisine alpine et transmettre les valeurs de régionalité et de durabilité. Le livre sur le « patrimoine culinaire des Alpes » est également disponible ici.

Merci beaucoup de nous avoir accompagnés dans cette visite guidée. Nous espérons vous avoir donné un aperçu de notre maison et de notre philosophie et vous avoir inspiré à découvrir la cuisine alpine. La visite guidée MediaGuide « NaTour » dans le paysage comestible commence juste devant la porte.

À la prochaine fois !