Paysan, conseiller, soldat
Paysan, conseiller, soldat
Nicolas de Flüe naît en 1417 dans une famille de paysans. Enfant, il se retire souvent pour prier. Il suit le chemin de vie qui lui semble tracé ; il cultive la terre et élève du bétail dans la ferme familiale.
Nicolas vit à une époque où le commerce de produits laitiers et de bétail prend de l’importance en Suisse centrale. La marchandise transitait ensuite par des sentiers muletiers d’Obwald jusqu’au nord de l’Italie. C’est ainsi que l’on peut faire des affaires bien lucratives. Une autre possibilité d’obtenir de l’argent est le recours au mercenariat. Jeune homme, Nicolas part lui aussi à la guerre. A Obwald, il sera conseiller de paix et juge.
Rendez-vous sur la place du village
Rendez-vous sur la place du village
Le marché se tient sur la place du village de Sarnen. Les habitants y achètent tout ce qu’ils ne peuvent pas produire eux-mêmes : par exemple du sel, des casseroles et des objets en métal. Les gens s’y rencontrent et échangent des nouvelles. C’est probablement là que Nicolas et Dorothée feront connaissance ? Malgré leur grande différence d’âge de 14 ans, ils se marient en 1446. D’après les témoignages de l’époque, ils vivront une relation harmonieuse.
Dans la forêt hivernale
Dans la forêt hivernale
Au 15e siècle, les gens vivent au rythme des saisons. En été, ils travaillent dans les champs et les jardins. En hiver, ils se rendent dans la forêt pour y couper du bois. Ils obtiennent ainsi des matériaux de construction et du combustible. Les terres fraichement défrichées offrent ainsi de nouvelles surfaces de culture.
Crise
Crise
À 48 ans, Nicolas de Flüe a obtenu tout ce qu’il souhaitait : sa famille est prospère et il est une personne respectable dans son village. Pourtant, il se retranche de plus en plus souvent dans la solitude et passe des heures en prière. Pendant deux ans, il est déchiré entre ses responsabilités et le besoin de se donner tout entier à Dieu. Finalement, Dorothée accepte sa requête et lui donne son accord pour partir en pèlerinage.
pèlerinage
pèlerinage
Avec son bâton et son cordon de prière (Bätti), Niklaus se met en route vers le nord. Cependant, une vision à Liestal le pousse à faire demi-tour. Le signe est clair. Mais que fera-t-il une fois de retour ? Déboussolé, il se dissimule tout d’abord dans l’alpage de sa famille.
Retour au Ranft
Retour au Ranft
La relation de Nicolas et Dorothée est mise à l’épreuve une dernière fois à l’épreuve : Nicolas abandonne son projet de pèlerinage et s’installe dans les gorges du Ranft, à un jet de pierre de la maison familiale. Il revient donc dans sa contrée natale, tout en renonçant à son ancien mode de vie. Il se nomme désormais Frère Nicolas et vivra dorénavant en ermite.